Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Grèce voit la lumière au bout du tunnel, selon son premier ministre

Dans son budget 2014, la Grèce prévoit un retour de la croissance. Le premier ministre exclut la possibilité de quitter la zone euro.

23 nov. 2013, 15:13
Interrogé lors d'un colloque de chefs d'entreprises et d'experts économiques à Berlin, Antonio Samaras a exclu l'éventualité de voir son pays quitter la zone euro.

Le Premier ministre grec Antonis Samaras a affirmé samedi à Berlin que son pays ne quitterait jamais la zone euro. En Allemagne où Samaras s'est entretenu vendredi avec la chancelière Angela Merkel, plusieurs responsables politiques avaient envisagé ou prôné la sortie de la Grèce de la zone euro au pire moment de la crise de la dette.

"Nous avons été plus loin que certains ne le pensaient possible", a souligné le Premier ministre à propos des douloureuses réformes entreprises et qui ont mis une partie de la population à genoux. "Beaucoup pensaient que la Grèce était une cause perdue et de plus en plus parlent aujourd'hui d'un retour spectaculaire" de la Grèce, a insisté le Premier ministre.

Croissance rétablie

Athènes a présenté jeudi un budget 2014 qui table sur un retour de la croissance avec une légère progression du PIB à 0,6%, après une contraction de -4% en 2013. Son gouvernement, qui impose déjà une drastique cure d'austérité au pays, veut encore raboter dans les dépenses des organismes publics, réformer les assurances sociales, fusionner plusieurs établissements publics. 

Optimiste, Samaras a indiqué que la Grèce entrevoyait aujourd'hui "la lumière au bout du tunnel".

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, qui participait également à ce colloque, a déclaré qu'il n'y avait plus de risque de contagion dans la zone euro. Il a également salué les efforts accomplis depuis une année et demie par la Grèce.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias