Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La marque Socar va progressivement remplacer Esso en Suisse

L'entreprise pétrolière azérie Socar poursuit son expansion en Suisse, en remplaçant progressivement Esso.

02 juil. 2012, 14:48
29280888

La marque Socar va remplacer progressivement Esso ces douze prochains mois. Une première station-service avec le nouveau logo sera inaugurée vers la fin de l'été.

Le changement de nom se fera plus rapidement dans le secteur de l'aviation ainsi que sur les camions-citernes et les réservoirs de stockage de produits, a indiqué lundi le groupe dans un communiqué.

La nouvelle société Socar Energy Switzerland mise sur pied ces derniers mois a repris au 1er juillet l'intégralité des activités d'Esso Suisse. La compagnie azérie a ainsi achevé la phase transitoire qui a fait suite au rachat annoncé en novembre.

Socar Energy Switzerland a son siège à Zurich. La société, qui emploie quelque 900 collaborateurs, exploite plus de 160 stations-services. La reprise n'a pas d'influence négative en termes d'effectifs. Le groupe prévoit au contraire de créer des emplois, car des unités d'assistance installées jusqu'à présent à l'étranger seront rapatriées en Suisse.

Le groupe Socar compte au total quelque 80'000 employés, essentiellement en Azerbaïdjan. Le géant pétrolier des bords de la Caspienne appartient intégralement au gouvernement azéri.

Amnesty critique

La nouvelle direction de Socar Energy Switzerland est constituée de six personnes. Le Suisse Edgar Bachmann, qui a travaillé 23 ans chez Shell, occupe la fonction de directeur général.

Pour rappel Socar a conclu début juin un accord avec Migros. La filiale Migrolino va disposer de 55 nouvelles boutiques et renforcer sa position sur le marché de la nourriture prêt-à-servir ("convenience food").

Les premières stations-services - qui resteront propriété de Socar - avec des shops Migrolino devraient ouvrir cet automne. Ce contrat de franchise a soulevé les critiques d'Amnesty International.

Encore peu connue du grand public, la compagnie pétrolière d'Azerbaïdjan avait déjà fait parler d'elle lorsqu'elle est devenue l'un des principaux sponsors du Montreux Jazz Festival. Amnesty International, section suisse, avait dénoncé cet "embarrassant sponsor", accusé de violations des droits de l'homme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias