Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La note de l'Espagne abaissée de deux crans

La note de l'Espagne par l'agence Standard and Poor's est maintenant ramenée à BBB-. L'agence souligne cependant que le pays devrait pouvoir faire face à ses obligations de manière adéquate.

11 oct. 2012, 07:33
107264501

Standard and Poor's a annoncé mercredi avoir abaissé la note de solvabilité de l'Espagne de deux crans, à "BBB-". Pour l'agence d'évaluation financière américaine, ce pays reste en mesure de faire face à ses obligations de manière adéquate.

La "perspective négative" associée à la note du pays indique que les obligations d'Etat espagnoles pourraient être reléguées à moyen terme dans la catégorie des investissements spéculatifs. L'agence justifie son choix en citant notamment une "aggravation de la récession qui limite les options du gouvernement".

Elle pourrait encore abaisser sa note. Cela si le soutien politique aux réformes en cours s'émousse ou si les mesures d'aide mises en place au niveau de la zone euro n'empêchent pas une remontée des coûts de financement du pays.

L'Espagne a remplacé la Grèce, le Portugal et l'Irlande comme épicentre de la crise de la dette dans la zone euro après avoir manqué de loin son objectif de budget en 2011.

Demande d'aide

Les ministres des Finances de la zone euro ont toutefois estimé lundi que l'Espagne prenait des mesures pour réformer son économie et se financer avec succès sur les marchés financiers. Ils ont souligné que le pays n'a pas besoin d'un sauvetage, pour le moment du moins.

La plupart des investisseurs ont cependant parié sur une demande d'aide de Madrid, démarche qui déclenchera le programme de rachats d'obligations élaboré par la Banque centrale européenne (BCE). Ce qui explique la bonne tenue des places boursières en septembre et la baisse des coûts de financement supportés par l'Espagne.

Important crédit

Le pays a déjà obtenu un crédit de 100 milliards d'euros (120 milliards de francs) de ses partenaires européens pour recaptaliser son secteur bancaire. Selon S&P, des doutes sur l'engagement de certains Etats de la zone euro à "mutualiser les coûts de la recapitalisation des banques espagnoles sont un facteur déstabilisant pour les perspectives en termes de crédit du pays".

S&P est désormais au même niveau que Moody's, qui a placé sous surveillance sa note "Baa3". L'euro n'a guère bougé par rapport au dollar après l'annonce de S&P.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias