Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Réserve fédérale américaine fête ses 100 ans

L'institution financière la plus puissante de la planète a un siècle. L'occasion de revenir sur l'invention mouvementée de la banque centrale.

18 déc. 2013, 00:01
data_art_7640343.jpg

Il y a 100 ans, le 23 décembre 1913, le président américain Woodrow Wilson signait la loi créant la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine qui allait devenir la plus puissante institution financière de la planète.

Plusieurs conférences, une exposition au Musée américain de la finance, à New York, et un site internet conçu pour l'occasion commémorent ce centenaire. Au 19e siècle aux Etats-Unis, jusqu'à 700 banques émettaient leur propre monnaie, et il n'était pas rare que les clients d'une banque se ruent au guichet pour retirer leurs avoirs tous ensemble à la moindre inquiétude, provoquant des faillites en cascades.

Deux tentatives de création de banque centrale avaient fait long feu. L'une, initiée dès 1791 du temps de George Washington et dont Thomas Jefferson ne voulait pas. L'autre, enterrée en 1836 par le président Andrew Jackson, qui se méfiait d'une puissance financière centralisée.

Panique bancaire de 1907

Après une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias