Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Romande Energie voit son bénéfice baisser au premier semestre 2014

Le groupe vaudois d'électricité Romande Energie a vu son bénéfice net reculer de 16% au premier trimestre de 2014, à 45 millions de francs. Son chiffre d'affaires de 286 millions de francs est resté stable en un an.

02 sept. 2014, 10:51
Romande Energie a son bénéfice net reculer de 16% au premier semestre 2014, à 45 millions de francs. Le groupe vaudois d'électricité a réalisé un chiffre d'affaires de 286 millions de francs, stable sur un an.

Romande Energie accuse une baisse de son bénéfice net de 16% au premier semestre 2014, à 45 millions de francs. Le groupe vaudois d'électricité a réalisé un chiffre d'affaires de 286 millions de francs, stable sur un an, malgré le recul de la vente d'électricité en raison de la météo clémente des premiers mois.

Au vu de la douceur hivernale et de la baisse des prix de vente moyens d'environ 5%, la commercialisation d'électricité a reculé, indique mardi Romande Energie dans son bilan intermédiaire. Côté distribution, l'entreprise relève un tassement de 5% de la consommation.

La performance opérationnelle a essentiellement profité de la baisse des coûts d'approvisionnement, chiffrée à 18 millions de francs. L'excédent brut EBITDA a gagné 31% à 75 millions. Le résultat avant intérêts et impôts EBIT a lui bondi de plus de la moitié comparé au premier semestre 2013, à 48,6 millions.

Moins de précipitation: moins d'énergie

Les achats d'énergie meilleur marché ont aussi compensé la chute de 22% de la production propre du groupe, surtout hydraulique. Celle-ci a en effet pâti des faibles précipitations enregistrées de janvier à juin, explique le premier fournisseur d'électricité en Suisse romande.

Enfin, le repli de 75% de la part aux résultats des sociétés associées a plus que neutralisé la progression de l'EBIT. Outre un résultat financier quasi nul, les plus-values ont fait défaut sur les opérations de change, d'où la péjoration du résultat net.

Ouverture du marché

Romande Energie, qui a renoué avec les chiffres noirs l'an passé, ne s'attend pas à une amélioration à court terme des prix ni de l'activité économique en Europe. La direction se prépare à l'ouverture du marché européen début 2015.

Mais l'incertitude règne toujours après le blocage par Bruxelles de l'accord sur l'électricité. Pour mémoire, les pourparlers ont été suspendus dans la foulée du vote du 9 février contre l'immigration de masse.

"Nous avons très peu d'informations sur l'avancement de ce dossier, qui dépend d'autres négociations", a indiqué à l'ATS le directeur général Pierre-Alain Urech. Au niveau helvétique, il est d'avis qu'une libéralisation ne se concrétisera pas avant janvier 2018.

Prestations spécialisées

Dans le contexte du virage énergétique, le fournisseur a étoffé ses prestations spécialisées, comme l'énergie du bâtiment, l'éclairage, le conseil et les systèmes thermiques. La nouvelle unité des services énergétiques, créée en janvier, a généré 8 millions de francs au premier semestre.

Au vu de la concurrence sur ce segment, M. Urech n'articule pas d'objectifs. Il souligne les nombreux projets à l'ordre du jour en Suisse dans le domaine des énergies renouvelables, comme le photovoltaïque, et dans le créneau du chauffage à distance.

En outre, de nouvelles acquisitions ciblées en France et en Allemagne sont agendées, notamment celle d'un parc éolien. En revanche, les investissements dans le gaz sont pour l'heure gelés.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias