Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Roumanie, nouvel eldorado pour l'achat de terres agricoles

La qualité des terres noires, leur prix bon marché et la possibilité de percevoir des aides attirent les investisseurs européens.

30 avr. 2013, 00:01
data_art_7013487.jpg

La ruée vers l'Est! L'accaparement des terres agricoles concerne toute l'Europe et notamment la Roumanie, cinquième pays de l'Union en termes de superficie agricole. Un phénomène qui serait en expansion, selon les auteurs de l'étude: "Land concentration, land grabbing (...) in Europe" conduite par la Coordination européenne Via Campesina (ECVC) qui fédère plusieurs organisations paysannes européennes dont Ecoruralis en Roumanie.

Le paradis des multinationales

Malgré la loi qui interdit aux investisseurs étrangers d'acquérir des terres agricoles roumaines, 6% des surfaces arables du pays, soit un peu moins d'un million d'hectares, sont exploitées par des multinationales comme Rabobank, Generali ou ASI Europe Gmbh.

"Pour contourner la loi, ces investisseurs internationaux créent une société locale sous l'oeil bienveillant de fonctionnaires, ce qui leur donne le droit d'acheter ou de louer des terres agricoles pour les exploiter ensuite" , note Stéphanie Roth, coordinatrice d'Ecoruralis. "Les terres cultivables représentent un nouvel or pour les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias