Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La simplification douanière pour le tourisme d'achat divise

Si le total des produits importés en Suisse dépasse la franchise de 300 francs, l'ensemble des biens sera soumis à la TVA.

13 août 2013, 00:01
data_art_7282656.jpg

La simplification douanière pour le tourisme d'achat, en consultation jusqu'à mardi, divise les organisations de l'économie et de consommateurs. Si les unes craignent que la viande et le vin étranger ne sapent le travail des producteurs et commerçants suisses, les autres jugent le nouveau système plus à même de contrer les abus.

Pour pallier la fermeture de postes frontière pour des raisons d'économie, la douane souhaite créer un système de taxation électronique permettant de déclarer les marchandises du trafic touristique à partir d'un mobile, d'une tablette ou d'un ordinateur. Le développement d'une application bute cependant sur la trop grande complexité des dispositions légales.

L'Administration fédérale des douanes (AFD) propose de simplifier l'application des franchises et les tarifs douaniers en réduisant les exceptions et en généralisant le système. Avec les nouvelles dispositions, il serait notamment possible d'importer sans taxe vingt litres de boissons alcoolisées (jusqu'à 18 degrés d'alcool, donc surtout le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias