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La Suisse de l'espace se sent oubliée

L'industrie spatiale helvétique se lance dans une importante campagne de communication. Alors que son savoir-faire est reconnu par les milieux spécialisés, il reste peu connu du grand public.

25 mai 2012, 00:01
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La place grandissante de l'économie privée dans le monde de l'exploration spatiale ne dérange pas l'ancien astronaute Claude Nicollier. Au contraire. "La méthode américaine de stimulation du privé est bonne" , estime l'astrophysicien. "L'abandon du programme de navettes par la Nasa n'est pas un signal négatif, comme on a pu le dire. La Nasa s'occupe de science, elle n'est pas là pour faire du transport de personnes ou de fret. C'est plutôt un travail commercial. L'arrivée de sociétés privées devrait, par ailleurs, permettre de faire baisser certains coûts."

Quant à savoir si une course commerciale à l'espace ne risque pas de produire encore plus de débris qu'il en existe déjà en orbite, Claude Nicollier rassure. "Aujourd'hui, il y a des règles claires. On doit être capable de faire retomber ce que l'on fait monter au bout de 25 ans."

"Avec le Swiss Space Center, nous travaillons sur une méthode pour...

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