17.05.2018, 10:48

La Suisse franchit la barre des 5 millions de travailleurs

chargement
Plus d'1,7 million de personnes sont employées à temps partiel en Suisse (illustration).

emploi En Suisse, 5 millions de personnes travaillaient au premier trimestre 2018. Un chiffre à la hausse, aussi bien chez les citoyens suisses, chez les étrangers ou pour les postes à temps partiel.

Le nombre d'actifs occupés en Suisse a augmenté de 0,9% au premier trimestre 2018 par rapport à la même période de l'an dernier. Il a dépassé la barre de 5 millions de personnes. La main-d'oeuvre étrangère, le temps partiel mais aussi le chômage des jeunes ont progressé.

En Suisse, 5,005 millions d'actifs étaient occupés au 1er trimestre 2018, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le nombre d'hommes actifs occupés a crû de 1,3%, celui des femmes de 0,5%.

En équivalents plein temps (EPT, postes convertis en emplois à 100%), la hausse globale se situe à 1,1% (hommes: +0,6%; femmes: +1,9%). Après correction des variations saisonnières, la hausse par rapport au 4e trimestre 2017 s'inscrit à 0,3%.

Davantage de permis L

Comparé à la même période en 2017, le nombre de travailleurs au passeport rouge à la croix blanche a progressé de 0,6%. Celui des travailleurs étrangers a augmenté de 1,7%, avec notamment un bond de 4,5% parmi les titulaires d'une autorisation de courte durée (livret L, en Suisse depuis moins de 12 mois).

On dénombre également davantage de titulaires d'une autorisation d'établissement (livret C: +2,5%) et des frontaliers (livret G: +1,5%). En revanche, les travailleurs avec un permis de séjour (livret B ou L, en Suisse depuis 12 mois ou plus) étaient moins nombreux (-0,4%).

Le pays comptait 1,702 million de personnes actives à temps partiel entre janvier et mars, soit 8000 de plus qu'il y a une année. Parmi celles-ci, 362’000 se déclaraient disponibles pour travailler davantage, ce qui porte le taux de sous-emploi à 7,4%, contre 7,3% un an plus tôt.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Commerce de détailGenève: 60 emplois supprimés avec la fermeture de Globus à BalexertGenève: 60 emplois supprimés avec la fermeture de Globus à Balexert

EmploiMarché du travail: davantage d'emplois vacants en SuisseMarché du travail: davantage d'emplois vacants en Suisse

EmploiLe domaine des EPF génère 100'000 emplois et 13 milliards de valeur ajoutée en SuisseLe domaine des EPF génère 100'000 emplois et 13 milliards de valeur ajoutée en Suisse

Top