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La Suisse veut renforcer ses liens économiques avec Hong Kong

La Suisse veut renforcer ses liens économiques avec Hong Kong. Le nouveau traité de libre-échange en vigueur depuis deux semaines devrait donner une impulsion en ce sens.

15 oct. 2012, 15:48
Une montre "grand format" lors de la 22e édition du Salon International de la Haute Horlogerie à Genève.

Le nouveau traité de libre-échange en vigueur depuis deux semaines devrait donner une impulsion renforcer aux liens économiques entre le Suisse et Hong Kong.

Un "Swiss business hub" (SBH) a en outre été inauguré lundi. Sa mission: soutenir les PME helvétiques sur place.
 
Hong Kong reste le principal tremplin vers le marché chinois, a souligné lundi le directeur de l'Office suisse d'expansion commerciale (Osec) Daniel Küng lors de l'inauguration.
 
Mais le SBH peut aussi servir de portail d'entrée vers d'autres marchés d'Asie.
 
La région administrative spéciale est le troisième partenaire commercial de la Suisse en Asie après la Chine et le Japon.
 
Les exportations helvétiques y ont atteint 6,3 milliards de francs en 2011, en croissance de 19%.
 
Montres suisses
 
L'ancienne colonie britannique est particulièrement importante pour l'industrie horlogère.
 
Les montres représentent la moitié des produits helvétiques à destination de Hong Kong.
 
Un tiers des exportations se compose de bijoux, pierres précieuses et métaux précieux.
 
En tout, 190 entreprises suisses sont actives dans la Cité-État.
 
Outre le secteur du luxe, les banques et le commerce sont aussi bien représentées.
 
En revanche, la chimie et la pharma ne forment que 6% des exportations helvétiques et les machines, 5%.
 
Le chef de l'Osec veut modifier ces proportions.
 
M. Küng estime que des opportunités existent aussi pour les petites et moyennes entreprises (PME) dans les biotech, les medtech, l'électronique, l'informatique, le multimédia ou l'environnement.
 
C'est surtout à ces secteurs que le SBH inauguré lundi - le 19e - doit apporter son assistance.
 
L'Osec espère enfin pouvoir profiter de cette plateforme pour promouvoir la Suisse comme lieu d'implantation pour les entreprises hongkongaises.
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