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Le business du gaspillage alimentaire

Plusieurs start-up ont vocation à limiter les déchets de nourriture. L’une d’elles, danoise, s’attaque au marché helvétique.

20 déc. 2018, 00:01
ARCHIV - In einer braunen Biom¸lltonne in Dresden (Sachsen) liegen am 21.05.2015 Lebensmittel. Es sind gigantische Berge von noch tauglichem Essen, die in Europa im M¸ll landen: angeschlagenes Obst, Artikel mit abgelaufenem Haltbarkeitsdatum, oder Salat, der im K¸hlschrank welk wurde, bevor er auf den Tisch kam. Europaweit werden laut der Umweltstiftung WWF mindestens 123 Kilogramm genusstaugliche Lebensmittel pro Person und Jahr weggeworfen. (zu dpa "Brot, Bier und die Welt verbessern: Resteverwertung als Firmenidee" vom 10.05.2017) (KEYSTONE/DPA/Z1032/_Arno Burgi) DEUTSCHLAND LEBENSMITTELVERSCHWENDUNG

Intervenant à chaque étape de la chaîne agroalimentaire, le gaspillage de nourriture est un vrai problème. Plusieurs initiatives technologiques visent a l’éviter, à l’instar de Too Good to Go, une application d’origine danoise qui veut éveiller les consciences.

A travers cette plateforme, les consommateurs sont mis en relation avec les détaillants et les restaurateurs qui ont un surplus à écouler, ce qui permet de «sauver» des repas qui risqueraient de finir à la poubelle en les achetant pour environ un tiers de leur prix initial. L’application se paie en prélevant une commission sur la transaction.

Nourriture à la poubelle...

«C’est un modèle qui ne fait que des gagnants, le consommateur profite d’un rabais, le restaurateur écoule des invendus, sans compter les bénéfices en matière de visibilité ou d’image et le bon point pour l’environnement», explique Lucie Rein, responsable du marché suisse pour la start-up danoise. Avec près de 130...

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