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Le commerce suisse revient au Sud

Les ports italiens de Gênes et La Spezia retrouvent les faveurs des entreprises helvétiques.

07 déc. 2018, 00:01
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Le Swiss Shippers’ Council, association qui regroupe les expéditeurs, estime qu’environ moins d’un tiers du commerce extérieur passe par les ports maritimes méridionaux. Mais cette proportion est appelée à augmenter, notamment en raison de l’amélioration à venir des infrastructures ferroviaires – aussi parce que les services portuaires sont plus efficaces qu’avant.

Dès 2021, le tunnel de base du mont Ceneri sera opérationnel et, en 2022, le Terzo Valico, une nouvelle ligne à grande capacité entre Gênes et Milan, entrera en fonction. Des trains de marchandise directs relient depuis octobre Gênes à Frenkendorf (BL), via le tunnel du Lötschberg, réduisant le temps de voyage entre le port italien et la Suisse. Enfin, les voies coupées à la suite de l’effondrement du pont Morandi, à Gênes, ont été rétablies.

Les corridors ferroviaires en cours de réalisation permettront de faire circuler directement, des ports ligures vers la Suisse, des trains de 750...

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