Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le déneigement allégé en sel va bientôt se mettre en route

Elaboré entre France et Suisse, un nouveau produit basé sur des résidus agricoles devrait rendre plus "bio compatibles" la lutte contre la neige et le verglas.

30 nov. 2011, 00:01
data_art_5529902

Pour un parfumeur comme Florent Théotiste avoir du nez c'est important. En cherchant un diffuseur apte à libérer des arômes avec une bonne rémanence, il a en même temps flairé un bon coup pour accélérer les opérations de déneigement tout en limitant la diffusion des quantités de ce sel qui acidifie les terres, pollue eaux courantes et nappes phréatiques et accessoirement corrode les carrosseries ou produit des dépôts blancs sur nos chaussures.

Son idée: incorporer du sel à un substrat poreux et biodégradable originellement destiné à servir de support à la diffusion d'arômes. En l'occurrence, il se compose de résidus agricoles tels que pulpe et pépins de raisins pressés, restes de distillation, déchets de pressions (olives), mais aussi rafle de maïs. Le produit baptisé "SnowFree" a mûri au cours de deux années d'élaboration, de formulation, d'expérimentation. Il se présente en granulés de tailles variables de 0,5 à 3,5 millimètres ou...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias