Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le dollar a affecté les ventes de Syngenta au 1er trimestre

Le chiffre d'affaires du groupe agrochimique bâlois a reculé de 7% au 1er trimestre 2016. En cause, la vigueur du dollar. Le rachat de Syngenta, par le conglomérat chinois ChemChina, pour un montant de 43 milliards de dollars en liquide, n'est pas menacé.

20 avr. 2016, 10:25
Déterminée à améliorer la rentabilité des activités dans les semences, la direction indique être prête à considérer, dans certains domaines, des possibilités de coentreprises, d'acquisitions ou de cessions.

Le groupe agrochimique bâlois Syngenta a vu son chiffre d'affaires reculer de 7% au premier trimestre 2016, à 3,7 milliards de dollars (3,56 milliards de francs). Cette baisse reflète la vigueur du dollar sur la majeure partie des trois premiers mois de l'année.

A taux de change constants, les ventes sont en effet restées stables, relève mercredi Syngenta dans un communiqué. Quant aux volumes, ils enregistrent une baisse de 2%.

Les prix ont affiché une hausse de 2%. Celle-ci est en partie attribuable aux augmentations constatées dans les pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) pour compenser l'impact de la dépréciation des monnaies, note le groupe bâlois.

Baisse des prix agricoles

Les ventes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient (EMEA) ont reculé de 4% (+6% à taux de change constants) à 1,71 milliard de dollars. Syngenta souligne toutefois que la croissance a été maintenue, malgré un moral des producteurs en demi-teinte, en particulier en France, dans un contexte de baisse des prix agricoles.

En Amérique du Nord, les ventes ont faibli de 3% (-2% à taux de change constants) à 986 millions de dollars. Les ventes de produits de protection des cultures ont reculé, notamment en raison de la réduction volontaire des ventes du glyphosate.

Les ventes de semences se sont par contre accrues, enregistrant notamment une solide performance du maïs, largement liée aux revenus générés par les accords de licence. L'ensemble du portefeuille de fongicides a également progressé, profitant en particulier d'une croissance solide des nouveaux produits.

L'Amérique latine a connu un repli de 19% (-12% à taux de change constants), à 399 millions de dollars. De son côté, la région Asie-Pacifique a enregistré une chute de 14% (-10% à taux de change constants), à 430 millions, notamment à cause de mauvaises conditions météorologiques provoquées par El Nino.

Rachat pas menacé

En voie de rachat par le conglomérat chinois ChemChina, pour un montant de 43 milliards de dollars en liquide, Syngenta rappelle que les appels d'offres publics suisse et américain ont été ouverts le 23 mars dernier. La transaction devrait être conclue d'ici à la fin de l'année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias