Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le fondateur d'Ikea Ingvar Kamprad est le plus riche Européen

L'Européen le plus riche est le Suédois Ingvar Kamprad, fondateur d'Ikea, selon le classement des 100 plus grandes fortunes d'Europe établi pour la première fois par le magazine "Bilan".

06 juin 2012, 18:58
La fortune d'Ingvar Kamprad est estimée à 37,5 milliards de dollars.

L'Européen le plus riche est le Suédois Ingvar Kamprad, fondateur d'Ikea qui vit à Epalinges (VD), selon le classement des 100 plus grandes fortunes d'Europe établi pour la première fois par le magazine "Bilan". Environ un tiers de ces ultra-riches séjournent sur territoire suisse.

Outre Ingvar Kamprad, dont la fortune est estimée à 37,5 milliards de dollars (en comptant les biens et avoirs transférés dans sa fondation), figure également sur le podium l'Espagnol Amancio Ortega Gaona, créateur de la marque de prêt-à-porter Zara qui arrive en deuxième position avec un patrimoine de 32,9 milliards.

Suit la famille Brennikmeijer établie en Suisse, avec sa holding Cofra sise à Zoug et une fortune de 27,9 milliards de dollars. Elle possède notamment la chaîne de magasins de vêtements C&A. La famille Mulliez, qui contrôle le groupe de distribution français Auchan, se classe quatrième (25,4 milliards).

Bernard Arnault, directeur général du numéro un mondial du luxe LVMH, trône en cinquième position (21,4 milliards de dollars). Liliane Bettencourt, héritière du leader mondial des cosmétiques L'Oréal, se hisse à la sixième place. Tous deux vivent en France.

Parmi les Suisses, on relèvera la présence des familles Hoffmann et Oeri (20e), principaux actionnaires du groupe pharmaceutique bâlois Roche, et d'Ernesto Bertarelli (30e) qui a vendu en 2006 la société genevoise Merck Serono dont la maison mère allemande veut désormais supprimer 1500 postes dans la cité de Calvin. La famille Hayek du géant horloger Swatch Group se classe 91e.

Par nationalité, les Allemands occupent la première place, avec 28 grosses fortunes, devant les Russes (26). Suisse et France se partagent la troisième position, avec 9 représentants chacune, suivies par l'Italie (7), note encore "Bilan" dans son édition à paraître jeudi.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias