Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le fonds américain Kawa vole au secours des panneaux photovoltaïques Conergy

Les panneaux photovoltaïques Conergy, dont la fabrique était en faillite, ont trouvé un sauveur, le fonds américain Kawa.

19 juil. 2013, 19:26
Avec 15'000 panneaux photovoltaïques (45'000 m2) posés sur son toit, Palexpo à Genève est la plus grande ferme solaire de Suisse.

Le fabricant allemand de panneaux photovoltaïques Conergy, qui avait déposé le bilan début juillet, a trouvé un investisseur pour l'aider à remonter la pente. Il s'agit du fonds américain Kawa, une entité de Miami en Floride.

Kawa "a l'intention d'acquérir la plupart des unités commerciales de Conergy dans le monde ainsi que les fonctions administratives, managériales et les infrastructures qui y sont nécessairement associées, ainsi que la marque Conergy", a indiqué vendredi le groupe allemand dans un communiqué.

La lettre d'intention entre les deux groupes et l'administrateur judiciaire a été signée vendredi et le rachat devrait être bouclé pour la deuxième quinzaine d'août.

La direction de Conergy, entreprise d'environ 1200 employés et quelque 473 millions d'euros (585 millions de francs) de chiffre d'affaires annuel, avait expliqué début juillet déposer le bilan dans l'espoir justement de trouver un nouvel investisseur pour poursuivre l'activité.

Ces dernières années, l'Allemagne a vu se multiplier les faillites dans le secteur du solaire, à l'instar de l'ancien numéro un européen Q-Cells, finalement repris par le coréen Hanwha.

Sur fond de baisse des subventions, ayant alimenté des surcapacités du secteur, et une vive concurrence chinoise, les grands groupes, que sont Bosch et Siemens, ont aussi décidé d'arrêter les frais dans le solaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias