Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le géant zougois Glencore dénoncé à la justice suisse

L’ONG Public Eye dépose une dénonciation pénale au Ministère public de la Confédération contre le géant minier.

20 déc. 2017, 00:01
ARCHIVBILD ZUR MELDUNG, DASS PUBLIC EYE GEGEN GLENCORE ANZEIGE ERSTATTET --- Der Hauptsitz von Glencore am Donnerstag 14. April 2011 in Baar im Kanton Zug in der Schweiz. (KEYSTONE/Urs Flueeler)

 SCHWEIZ GLENCORE

Les faits reprochés à Glencore sont lourds. Public Eye (anciennement la Déclaration de Berne) accuse le géant des matières premières de malversations lors de l’acquisition de mines en République démocratique du Congo (RDC). Disant disposer d’indices suffisants pour justifier l’ouverture d’une enquête pénale, l’ONG a déposé, hier, une dénonciation pénale contre le géant zougois des matières premières auprès du Ministère public de la Confédération (MPC). Le but: «Que la justice se prononce sur la légalité d’opérations dont la presse et les ONG dénoncent le caractère problématique depuis plus de cinq ans», indique Public Eye.

Les doutes exprimés font écho aux révélations de début novembre, reposant sur les près de 13,5 millions de documents qui ont fuité du cabinet d’avocats Appleby Global, sis aux Bermudes, baptisés Paradise Papers. Ils portent sur les circonstances dans lesquelles Glencore a acquis, dès 2007, des participations dans des mines de cuivre et de cobalt dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias