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Le groupe EADS devient Airbus et se porte bien

Après publications de résultats en forte aussi, l'avionneur EADS change de nom et devient Airbus. La société remodèle sa structure et entre maintenant dans la phase critique de son calendrier pour la construction de l'Airbus A350.

31 juil. 2013, 09:55
The vertical tail wing of the first Airbus A350 XWB plane is seen on the final assembly line in Toulouse, southwestern France, Tuesday Oct. 23, 2012. The A350 is Europe's first contribution to a new generation of mid-size wide body airliners that brings together the latest in aerodynamics, design, and advanced technologies to provide up to 25 percent better fuel efficiency and operating costs compared to current aircraft in the same size category. (AP Photo/Francois Mori)

EADS a annoncé mercredi l'adoption du nom de groupe Airbus et un regroupement de ses activités défense et espace pour améliorer sa compétitivité. Il a également publié des résultats en forte hausse au deuxième trimestre.

Pour répondre à une réduction des budgets défense et espace dans les pays occidentaux, le groupe indique dans un communiqué qu'il va regrouper ses divisions espace et défense, Astrium et Cassidian, avec l'unité de production d'avions de transport militaires Airbus Military, basée en Espagne.

Quand la nouvelle structure sera mise en place au 1er janvier 2014, le groupe Airbus comprendra trois divisions au lieu de quatre actuellement: Airbus, qui tire les performances du groupe, chargé de toutes les activités d'avions commerciaux, Airbus Defence and Space, et Airbus helicopters, nouveau nom d'Eurocopter, premier fabricant mondial d'hélicoptères.

La nouvelle division Airbus Defence and Space, dont le chiffre d'affaires approchera les 14 milliards d'euros (17,2 milliards de francs), sera dirigée par l'Allemand Bernhard Gerwert, 60 ans, actuel patron de Cassidian. Elle aura son siège social à Munich.

"Ce que nous dévoilons aujourd'hui est une évolution et non une révolution", a déclaré le directeur exécutif d'EADS, Tom Enders, cité dans le communiqué.

"Etape logique"

"Il s'agit d'une étape logique dans le développement de notre entreprise. Nous affirmons la prédominance de l'aviation commerciale dans notre groupe (...) Le changement de nom replace simplement l'ensemble de l'entreprise sous l'égide de notre meilleure marque qui symbolise l'internationalisation, l'innovation et l'intégration, et également les deux tiers de notre chiffre d'affaires", a-t-il ajouté.

D'avril à juin, EADS a dégagé un bénéfice net de 518 millions d'euros (+14%) et un bénéfice d'exploitation de 887 millions (+23%). Le groupe européen réitère ses prévisions pour l'ensemble de l'année à l'exception des prises de commandes d'Airbus revues à la hausse, désormais à plus de 1000 commandes brutes d'avions, contre largement plus de 800 prévus en mai.

Sur la même période, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 13,9 milliards d'euros. Les analystes tablaient sur un bénéfice net de 469,5 millions et un chiffre d'affaires de 13,7 milliards, selon un consensus de l'agence Dow Jones Newswires.

Cumulé sur le premier semestre, le bénéfice net atteint 759 millions (+31%) pour un chiffre d'affaires de 26,3 milliards (+6%).

Phase critique

Le groupe prévient toutefois qu'Airbus "entre désormais dans la phase la plus critique du programme A350 XWB", qui "demeure très ambitieux". "Toute modification du calendrier pourrait avoir un impact croissant sur les provisions", ajoute-t-il. L'A350 est le futur long-courrier de l'avionneur qui doit entrer en service avant la fin 2014.

Sur le premier semestre, le groupe a dégagé une marge commerciale sous-jacente (avant éléments exceptionnels) de 6,1%. L'objectif déclaré de Tom Enders est d'atteindre une marge de 10% en 2015.

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