Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le jugement qui choque les Japonais

Trois ex-dirigeants du groupe Tepco, relaxés hier, étaient jugés pour négligence ayant conduit à la catastrophe de Fukushima.

20 sept. 2019, 00:01
DATA_ART_13083057

«Muzai»: «non coupable». Ce mot a résonné avec une force particulière aux alentours du tribunal de Tokyo hier. La cour devait se prononcer sur la responsabilité pénale de trois anciens dirigeants de Tepco, l’opérateur de la centrale électrique de Fukushima, dans l’impréparation face au tsunami qui endommagea ladite centrale en 2011, provoquant la plus grande catastrophe nucléaire du siècle.

Les plaignants affirmaient que les trois anciens responsables n’avaient pas retenu, pour des raisons financières, des expertises anticipant la possibilité d’un tsunami, et étaient responsables de 44 décès au cours de l’exode des résidents de la région après la catastrophe. Le juge n’a pas suivi leur raisonnement, estimant les expertises trop discutables pour engager la responsabilité des accusés.

«Il aurait fallu nommer des responsables»

Quelques centaines de militants antinucléaires s’étaient rassemblés dans l’immeuble du barreau de Tokyo pour l’annonce du jugement. Dans une ambiance maussade, des victimes de la tragédie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias