Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le négoce souhaite l’autorégulation

En Suisse, les courtiers ont élaboré leurs propres règles pour respecter les droits de l’homme et éviter une intervention de l’Etat dans ce domaine.

10 avr. 2019, 00:01
DATA_ART_12778878

Comment concilier le négoce de matières premières et le respect des droits de l’homme? Les près de 500 entreprises actives dans le négoce de matières premières en Suisse se sont dotées d’un guide pour appliquer les principes édictés par les Nations unies, avec l’aide du Département fédéral des affaires étrangères, alors que l’initiative «pour des multinationales responsables» doit, en principe, être soumise au vote populaire prochainement.

«Soumettre d’emblée les entreprises à un cadre légal contraignant est évidemment plus efficace, mais les entreprises doivent d’abord apprendre comment se conformer aux exigences posées par les droits humains», explique Scott Jerbi, l’un des experts consultés pour la rédaction de ce document dont le contenu a été hier l’objet d’un séminaire organisé à Genève par l’Institut suisse de recherche sur les matières premières (Sric), un organe commun aux traders, à la Confédération, au canton de Genève et à l’Université de Genève.

Question «absente»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias