Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le nombre de millionnaires suisses en dollars a augmenté

Le nombre des millionnaires en dollars s'est encore étoffé l'an passé en Suisse, à l'image de l'ensemble de la planète. Il a crû de 3,6%, un rythme toutefois inférieur aux 8,3% affichés en 2010, à 252'000 personnes. Leur fortune s'est aussi accrue, contrairement à la tendance mondiale.

19 juin 2012, 17:47
Au niveau mondial, la fortune des 11 millions de personnes  disposant d'un patrimoine dépassant 1 million de dollars a toutefois  fléchi de 1,7% à quelque 42'000 milliards de francs,

Au classement du nombre de personnes disposant d'un patrimoine  libre supérieur à un million de dollars - High Net Worth Individuals  (HNWI) dans le jargon de la gestion de fortune - la Suisse pointe au  8e rang, ressort-il de la 16e édition du rapport «World Wealth  Report», publié ce mardi par le cabinet de conseils Capgemini, en  collaboration avec RBC Wealth Management.

Pour l'heure toutefois, posséder une fortune libre de un million de dollars n'implique pas d'être millionnaire en francs, un million  de dollars valant environ 950'000 francs. Une appréciation du franc  par rapport aux autres devises qui a aussi entraîné un accroissement  de la fortune des riches Suisses, celle-ci étant calculée en dollars.

Les millionnaires établis en Suisse ont par ailleurs tiré profit  de la bonne tenue de l'économie helvétique l'an passé ainsi que de  la hausse des revenus immobiliers, notamment. Le classement reste  dominé par les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne, ces trois pays  regroupant plus de la moitié des personnes fortunées soit 53,3%.  L'année précédente, cette proportion avait atteint 53,1%.

Forte croissance au Brésil

Parmi les douze premiers pays du classement, le Brésil a affiché  la plus forte croissance du nombre de millionnaires. Selon les  régions, l'espace Asie-Pacifique avec ses 3,35 millions de riches  compte désormais plus de personnes fortunées que l'Amérique du Nord.  Toutefois, ce dernier continent continue d'accaparer la plus grosse  fortune, soit 11,4 milliards de dollars, contre 10,7 milliards en  Asie-Pacifique.

Au niveau mondial, la fortune des 11 millions de personnes  disposant d'un patrimoine dépassant 1 million de dollars a toutefois  fléchi de 1,7% à quelque 42'000 milliards de francs, conséquence des  turbulences sur les marchés financiers. A l'exception du Moyen- Orient, toutes les régions ont subi un tassement.

Evoquant l'activité de gestion de fortune, le rapport met en  exergue un environnement de plus en plus difficile. Les  investisseurs, en particulier la catégorie des jeunes héritiers, ne  visent plus le long terme. En parallèle à ces exigences plus  élevées, le cadre réglementaire se fait plus présent.

Délocalisations

Capgemini conseille aux gestionnaires de fortunes de tirer profit  des effets d'échelles, soit de limiter les coûts et accroître les  volumes sous gestion. Il faut continuer de centraliser et  automatiser certains processus.
Et le cabinet de conseils de mentionner la piste des  délocalisations vers des pays à bas coûts tels que l'Inde ou la  Malaisie pour certaines activités. Les banques suisses doivent  renoncer au principe de tout vouloir accomplir elles-mêmes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias