Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Parlement européen rejette la candidature d'Yves Mersch à la BCE

Les eurodéputés ont protesté jeudi contre la nomination du Luxembourgeois Yves Mersch au directoire de la Banque centrale européenne (BCE).

25 oct. 2012, 13:23
bce

Les eurodéputés se sont prononcés jeudi contre la nomination du Luxembourgeois Yves Mersch au directoire de la Banque centrale européenne (BCE).

Ils entendent ainsi protester contre l'absence totale de femmes au sein de cette instance. Cet avis, adopté à une courte majorité à Strasbourg, n'est que consultatif. Mais il devrait embarrasser le Conseil européen, qui désigne les membres de la BCE.
 
325 eurodéputés ont voté contre la nomination de M. Mersch, l'actuel gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, tandis que 300 ont voté en sa faveur et que 49 se sont abstenus.
 
Plusieurs groupes, dont les Socialistes et les Libéraux, avaient appelé à donner un avis négatif, essentiellement pour protester contre le déséquilibre entre les sexes au sein de la BCE.
 
Si M. Mersch devenait membre du directoire, il n'y aurait plus aucune femme parmi les 23 membres du Conseil des gouverneurs de la BCE jusqu'à 2018, date prévue du prochain renouvellement.
 
M. Mersch, 63 ans, avait été choisi par les ministres européens des Finances pour succéder à l'Espagnol Jose Manuel Gonzales-Paramo.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias