Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le petit train du Rigi, plus vieille ligne à crémaillère d’Europe, a 150 ans

La plus vieille ligne à crémaillère d’Europe célèbre un jubilé terni par la pandémie.

22 mai 2021, 00:01 / Màj. le 22 mai 2021 à 08:12
Die legendaere Zahnrad-Tenderdampflokomotive H 1/2 Nr. 7 der Rigibahnen aus dem Jahr 1873 auf einer Testfahrt, am Donnerstag, 13. Mai 2021, in Arth-Goldau. Nach mehreren Jahren im Verkehrshaus Luzern wird die Lok 7 am 21. Mai anlaesslich des 150-Jahr-Jubliaeums der Rigibahnen ihre offizielle Erstfahrt nach der Wiederinstandsetzung feiern. (KEYSTONE/Urs Flueeler)

La vieille dame de 148 ans s’avance lentement, dans un panache de fumée. Récemment rénovée, la locomotive à vapeur n°7 des chemins de fer du Rigi parade fièrement sur la place de la gare à Vitznau, sur les bords du lac des Quatre-Cantons. Mise en service en 1873, cette vénérable machine est la mascotte des chemins de fer du Rigi, qui célèbrent cette année leur 150e anniversaire.

Hier avait lieu une cérémonie officielle, en présence de la direction de la compagnie, d’élus cantonaux et communaux, du patron des CFF Vincent Ducrot et de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, en charge des transports.

Désignant la loco à vapeur comme «la reine des montagnes», le président du Conseil d’administration des chemins de fer du Rigi Karl Bucher a rappelé qu’il s’agit du premier train à crémaillère d’Europe. La pluie persistante n’a pas réussi à gâcher la célébration, pour laquelle des lanceurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias