Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Portugal emprunte un milliard d'euros à court terme

Le Portugal a placé mercredi un milliard d'euros (1,2 milliard de francs) en bons du Trésor à trois mois et demi, soit le maximum prévu pour cette émission, à un taux d'intérêt en baisse par rapport à la dernière opération, selon l'Institut de gestion du crédit public (IGCP).

04 janv. 2012, 14:07
91808044

Le taux d'intérêt exigé par les investisseurs s'est établi à 4,346%, contre 4,873% pour un montant d'un milliard d'euros également à trois mois placé le 7 décembre dernier. Lors de cette émission, qui visait un montant indicatif compris entre 750 millions et 1 milliard d'euros, la demande a été 2,4 fois supérieure à l'offre, également supérieure à la dernière émission.

"Cette baisse des taux à court terme est une bonne nouvelle pour l'Etat portugais", a estimé Filipe Silva, stratégiste obligataire à la banque Carregosa.

"Il y a eu une amélioration de la perception du risque concernant la dette portugaise (...). La dernière fois que nous avons eu un taux inférieur à 4,5% pour une dette à trois mois, c'était en avril 2011. Après cela les taux ont bondi jusqu'à atteindre les 4,60% et n'avaient ensuite cessé de grimper", a-t-il souligné.

Emprunts à long terme suspendus

Le Portugal, qui est actuellement sous assistance financière, bénéficie depuis mai dernier d'une aide de 78 milliards d'euros accordée par l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI). La pays ne se finance plus sur les marchés financiers à long terme en raison des taux élevés qui lui seraient exigés.

Mais l'Etat portugais, qui espère revenir pleinement sur les marchés obligataires en 2013, continue d'émettre de la dette à court terme afin de rester en contact avec les investisseurs internationaux.

Pour cette année, l'agence de la dette a estimé les besoins de financement du Portugal à 17,4 milliards d'euros qu'il espère obtenir grâce au programme d'aide UE-FMI et aux émission de dette à court terme sur les marchés privés. Au cours du premier trimestre, le Portugal compte lever 5,25 à 6,5 milliards d'euros en bons du Trésor à trois et six mois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias