L'incidence du temps pluvieux sur la consommation en chocolat des ménages est démontrée. Lindt & Sprüngli, le fabricant suisse des pralines Lindor et des tablettes Excellence, retient en tout cas la corrélation. Le groupe a expliqué le fort rebond de ses ventes, de 9,6% sur un an à 1,1 milliard de francs, au premier semestre par la météo fraîche et humide qui a déprimé Européens et Américains. Alors que les fabricants de produits glacés ou de boissons fraîches se désespéraient d'avril à juin, les chocolatiers se sont frotté les mains.
Au premier semestre, Lindt a ainsi dégagé un bénéfice en rebond de 40,2% sur un an, à 49 millions de francs. La maison suisse, spécialisée sur le "premium", a profité à plein de l'image antidéprime de ses produits, considérés par les ménages comme des extras luxueux mais raisonnables. Ses grands concurrents Mondelez et Nestlé ont également bénéficié de l'effet valeur...