Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le prix du pétrole préoccupe

Le cours du baril a baissé de près de 30% depuis l'été. En cause, une demande au ralenti et un arrière-plan géopolitique. Explications.

21 oct. 2014, 00:01
data_art_8491107.jpg

Il existe toujours un "gap", un fossé entre la baisse du prix du pétrole et celle du prix des carburants et du mazout pour le consommateur. Cette inertie s'explique selon deux raisons principales. Une cause fiscale d'abord. Les taxes représentent 20 à 25% du prix du mazout et près de 50% des prix des carburants. En conséquence, le prix du mazout variera plus ou moins que celui de l'essence.

Ensuite, pour constater la variation des prix de l'essence ou du diesel à la pompe, il faut attendre que les stations-service aient vidé leurs cuves. Dans un pays qui possède la plus grande densité de stations-service au mode avec 3500 points de vente, le changement s'effectuera en fonction du débit des installations.

En raison des variations boursières, il n'est pas rare que le prix du mazout enregistre plusieurs changements quotidiens car les livraisons s'opèrent quasiment en juste-à-temps, sans stockage intermédiaire. Quel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias