Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le ski européen en chute libre

En Europe, même l’Autriche connaît une baisse des journées de ski. Plus que le climat, le manque de relève pèse sur le chiffre d’affaires.

21 avr. 2016, 23:51
/ Màj. le 22 avr. 2016 à 00:01
Skifahrer und Snowboarder auf dem Sessellift "Ice Flyer" auf dem Titlis Gletscher am Samstag, 31. Oktober 2015, in Engelberg. Am Samstag und am Sonntag sind die Skipisten auf dem Titlis Gletscher mit einem eingeschraenkten Angebot geoeffnet. Mehrere Skigebiete in der Schweiz starten dieses Wochenende in die Vorsaison. (KEYSTONE/Alexandra Wey)



People ride the chairlift at the first day on the ski slopes, on October 31, 2015, at the Titlis glacier, in Engelberg, Switzerland. Today, several ski resorts in the country start their pre season. (KEYSTONE/Alexandra Wey) SCHWEIZ WETTER TITLIS SKIBETRIEB

Pierre-André Sieber

Son rapport pourrait être baptisé la bible statistique mondiale de la pratique du ski. Consultant privé, Laurent Vanat a compilé les journées de ski de 66 pays du monde, même celles de Corée du Nord! Une première, sur le plan du nombre de pays englobés dans une étude. Le consultant installé à Genève a passé en revue toutes les régions du globe offrant des pistes en plein air, un travail financé pour moitié par des fonds privés et l’autre partie à compte d’auteur.

Son constat pour l’Europe est sombre: le nombre des journées passées sur les pistes par les skieurs du Vieux Continent suit la pente des pistes rouges. La France, la Suisse et même l’Autriche, véritable bastion du ski, connaissent une chute de la fréquentation de leurs installations. Le salut de cette statistique mondiale baissière pourrait venir de la Chine où le gouvernement entend soutenir ce sport...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias