Le système d'impôt sur la valeur locative doit être changé pour supprimer la disparité entre locataires et propriétaires

chargement

fiscalité Les cantons de Genève et de Bâle-Ville ont déposé des initiatives pour supprimer l'imposition de la valeur locative que tous les propriétaires doivent faire figurer dans leur déclaration. Le Conseil des Etats les balaie et prépare sa propre solution.

 20.03.2019, 11:02
Les parlementaires sont d'accord sur une chose: il faut supprimer les disparités entre propriétaires et locataires (illustration).

Le système d'imposition de la valeur locative doit être changé. Bien qu'il en convienne, le Conseil des Etats n'a pas donné suite mercredi deux initiatives cantonales de Genève et Bâle-Ville visant à abolir le système actuel. Le Conseil national doit encore se prononcer.

L’initiative genevoise veut supprimer l'imposition de la valeur locative telle qu'elle est actuellement fixée dans la législation fiscale helvétique. Ce système défavorise l’accès à la propriété dans un canton où le taux de propriétaires est déjà relativement faible en comparaison nationale (18% contre 37% en moyenne suisse), justifie le canton.

Bâle-Ville pour sa part propose de supprimer l’imposition de la valeur locative tant sur le plan fédéral que sur le plan cantonal, le système actuel n'étant plus adapté à la réalité.

La commission compétente du Conseil des Etats a élaboré sa propre initiative, a expliqué Pirmin Bischof (PDC/SO). Celle-ci doit notamment permettre de trouver une solution sans effet sur les recettes fiscales et faire en sorte qu’il n’y ait pas de disparités entre locataires et propriétaires. Ses travaux sont bien avancés. Il n'y a donc pas lieu de soutenir ces initiatives, a-t-il fait valoir.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ImmobilierPétition: 145'000 signatures pour exonérer la valeur locativePétition: 145'000 signatures pour exonérer la valeur locative

logementUne pétition récolte plus de 100'000 signatures pour que la valeur locative d'une habitation soit exonéréeUne pétition récolte plus de 100'000 signatures pour que la valeur locative d'une habitation soit exonérée

DécryptageVotations du 19 mai: 4 questions que vous vous posez sur le lien entre les impôts des entreprises et l'AVSVotations du 19 mai: 4 questions que vous vous posez sur le lien entre les impôts des entreprises et l'AVS

Top