Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le titre Twitter introduit en Bourse ce jeudi pour 26 dollars

La bourse de New York verra ce jeudi le titre Twitter entrer en cotation. Le site de microblogs espère ainsi lever 1,82 milliards de dollars (1,65 milliards de francs) et être valorisé à 14 milliards de dollars (12,76 milliards de francs).

07 nov. 2013, 07:25
Le réseau social Twitter a annoncé mardi être toujours déficitaire et indiqué avoir choisi d'être coté sur le New York Stock Exchange (NYSE) plutôt que sur le Nasdaq. La nouvelle version de son projet d'introduction en Bourse vient d'être rendue publique.

Twitter fera son entrée jeudi à la Bourse de New York au prix de 26 dollars par action, selon un message diffusé sur le compte officiel du réseau social (@twitter). Cette opération devrait le valoriser à un peu plus de 14 milliards de dollars (12,76 milliards de francs).

Au total, Twitter prévoit d'introduire 70 millions de titres sur le New York Stock Exchange, ce qui lui permettra de lever 1,82 milliard de dollars (1,65 milliards de francs). Une option de surallocation portant sur 10,5 millions de titres supplémentaires pourra être exercée dans les 30 jours suivants, portant le total levé à un maximum de 2,1 milliards de dollars.

Sur la base d'environ 555 millions de titres Twitter en circulation après l'introduction en Bourse et une fois exercée l'option de surallocation, ce prix de 26 dollars valorise l'ensemble du site de microblogs à 14,4 milliards de dollars.

Prix supérieur aux attentes

Le prix d'introduction finalement retenu est supérieur à la fourchette officiellement prévue jusqu'ici, que Twitter avait pourtant déjà relevée entre 23 et 25 dollars lundi, après une semaine de tournée auprès des grands investisseurs institutionnels comme les fonds ou les banques. C'est en revanche un peu moins que les 27 dollars qui avaient été évoqués dans la journée par certains médias.

Les banques s'efforcent de trouver le meilleur équilibre entre un prix assurant à Twitter le meilleur résultat possible tout en évitant les déboires subis par Facebook lors de sa propre entrée en Bourse en mai 2012: l'action du premier réseau social du monde avait chuté au cours de sa première séance de cotation, les investisseurs craignant que la société ait été surévaluée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias