Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le "Vollgeld", une théorie pour enrayer les crises

Le concept de création monétaire assurant un contrôle optimal de l'économie pourrait être l'objet d'une initiative populaire.

26 sept. 2012, 00:01
data_art_6413433.jpg

Crise financière, sauvetage des banques par les contribuables, endettement des Etats, récession... Contre ce cercle infernal, une idée: le "Vollgeld", un concept de création monétaire assurant un contrôle optimal de l'économie. En Suisse, une association débat d'une initiative populaire en ce sens.

Selon les défenseurs de la théorie du "Vollgeld", les racines du mal se trouvent dans l'octroi de crédits des banques. En accordant des crédits, celles-ci créent constamment de l'argent, fictif, appelé monnaie scripturale.

Cette monnaie existe seulement sous forme électronique (dans des registres autrefois), mais représente l'essentiel de la masse monétaire en circulation. Dès qu'un crédit est remboursé, l'argent disparaît. L'ensemble se nomme la "monnaie fiat", basée sur la crédibilité du gouvernement qui l'émet.

En fait, seule une partie moindre de l'argent se révèle être "vraie", soit l'argent liquide garanti par la banque centrale (monnaie centrale scripturale, pièces et billets).

Le texte de l'association "Modernisation monétaire" (MoMo) vise...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias