Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les banques suisses sont parmi les plus rentables en Europe

En Europe, c'est en Suisse et en Scandinavie que les banques sont les plus rentables. Alors que les banques scandinaves diminuent leurs coûts grâce à la numérisation, les établissements suisses bénéficient des meilleures marges par clients, grâce aux prix élevés et aux innovations.

29 mai 2015, 15:32
ZUR UEBERNAHME VON SWISSCANTO DURCH DIE ZKB STELLEN WIR IHNEN AM DONNERSTAG, 11. DEZEMBER 2014, FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG - The building of the Zuercher Kantonalbank ZKB bank, "Neue Hard", pictured on May 6, 2014, in Zurich, Switzerland. (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Les établissements bancaires helvétiques sont "une ancre de stabilité en Europe", annonce le cabinet-conseil AT Kearney dans un communiqué vendredi. Son étude s'est intéressée à quelque 100 banques privées et groupes bancaires dans 24 pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est.

Les auteurs sont arrivés à la conclusion que le secteur bancaire ne se rétablit que très lentement. Il y a certes des signaux positifs, comme la réduction de l'exposition aux risques, qui a pour conséquence une meilleure rentabilité. Mais il y a encore beaucoup à faire pour améliorer les rendements et l'efficacité des coûts.

Lauriers pour les banques suisses

Ce sont surtout les banques suisses qui récoltent des lauriers. En comparaison avec d'autres pays, le taux de risque est bas. Le rendement par client a quelque peu reculé (-2%) par rapport à l'année précédente, mais le rendement par collaborateur a augmenté (+1%).

En comparaison européenne, les établissements helvétiques présentent un bon ratio coûts-revenus, soit le rapport entre les charges administratives et le rendement. Selon l'étude, ce ratio est toujours inférieur de cinq points à la moyenne des autres pays d'Europe occidentale.

Les consultants constatent toutefois que les résultats des banques suisses ne sont pas satisfaisants, en ce qui concerne les programmes de réduction de coûts. Ils ne sont pas suffisants et une amélioration dans ce domaine est à peine visible. Par rapport à l'année précédente, les coûts ont baissé d'environ 3%.

AT Kearney voit un potentiel d'amélioration au niveau de la numérisation, notamment pour les opérations bancaires en ligne ou pour les offres mobiles de paiements. Les banques sont sur le bon chemin et doivent maintenir la cadence, selon l'étude.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias