Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Bourses européennes ont fini dans le rouge

Les Bourses européennes, qui avaient salué lundi matin l'arrivée de Mario Monti à la tête du gouvernement italien, ont fini dans le rouge. Elles ont été rattrapées par les perspectives économiques maussades en zone euro et les inquiétudes persistantes sur la crise de la dette.

14 nov. 2011, 18:30
5r3zjr14

A la clôture, la Bourse de Paris reculait de 1,28%, Francfort de 1,19%, Londres de 0,47%, Madrid de 2,15% et Milan de 1,99%. New York suivait la tendance européenne et cédait 0,56% vers 18h00. A la Bourse suisse, en revanche, l'indice vedette SMI a terminé en hausse de 0,22%.

L'Espagne est la nouvelle cible potentielle de la méfiance des marchés. Le pays, également confronté à une très lourde dette et déjà ciblé par les marchés cet été, a vu ses taux à 10 ans grimper et dépasser les 6%.

Par ailleurs, coup sur coup, deux mauvaises nouvelles ont pesé sur le moral des investisseurs: recul contre toute attente de la production industrielle en septembre de la zone euro et perspectives de ralentissement de plus en plus marquées dans les grandes économies mondiales, selon les indicateurs de l'OCDE.

A l'ouverture, les places financières européennes avaient salué la nomination dimanche soir de M. Monti, un économiste respecté, espérant qu'il mettra un terme à la défiance des marchés envers Rome. Et l'émission obligataire italienne, très attendue, a donné lieu à une bonne demande mais les taux ont atteint des sommets.

L'euro accentuait aussi sa baisse face au dollar, après un court répit suite à la nomination de Mario Monti. Vers 18h00, la monnaie européenne valait 1,3624 dollar. Le franc restait presque stable face à l'euro à 1,2366 franc, et baissait face au billet vert à 0,9076 franc pour un dollar.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias