Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les caisses de pension tirent la sonnette d'alarme

Les instituts de prévoyance professionnelle souffrent des taux d'intérêt négatifs. Le directeur de leur association s'en émeut.

28 avr. 2015, 00:01
data_art_9069640.jpg

En raison de la législation fédérales sur la prévoyance professionnelle, les institutions du deuxième pilier sont contraintes de détenir des montants de liquidités non négligeables. Près de 25 milliards de francs de rentes sont versés chaque année. Le hic? Ces liquidités sont dorénavant rémunérées à des taux d'intérêt négatifs. La BNS les a institués dans la foulée de l'abandon du taux plancher de l'euro.

L'objectif de la BNS n'est pas dénué de raison. Elle espère, en appliquant un taux négatif, décourager spéculateurs et investisseurs étrangers, les inciter à ne pas se servir du franc comme valeur refuge. Ce qui ne va pas sans provoquer des dommages collatéraux. "La Banque nationale suisse veut rendre le franc inattractif" , déclare Hanspeter Konrad au quotidien le directeur de l'Association suisse des instituts de prévoyance professionnelle (Asip), au quotidien "Le Temps". "Mais le fait de pénaliser les caisses de pension ne permet pas de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias