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Les consommateurs européens changent leurs habitudes

Le marché de l'occasion et le troc connaissent un nouvel essor grâce à internet. Les difficultés économiques poussent à dépenser autrement.

06 févr. 2013, 00:01
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La crise, qui sévit depuis quatre ans déjà, pèse de plus en plus sur les consommateurs européens. Plus de deux sur trois (71%) déclarent ainsi ne pas avoir les moyens de consommer comme ils le souhaiteraient, selon une étude de l'observatoire Cetelem, réalisée auprès de 6500 personnes dans 12 pays européens. Seuls 34% des consommateurs comptent augmenter leurs dépenses cette année, contre 54% en 2012.

Après avoir arbitré dans leurs dépenses et supprimé celles qui leur paraissent les moins utiles, les consommateurs du Vieux Continent se tournent désormais vers des modes de consommation alternatifs, moins contraignants. "Quand 10 à 20% de la population cherche du travail comme c'est le cas dans les pays européens, la consommation alternative devient une vraie solution" , justifie Flavien Neuvy, responsable de l'observatoire.

Troc, échanges, récupération

Un peu partout, le troc, les échanges de services et de marchandises, la récupération d'objets ont tendance à se...

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