Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les craintes de Swissmem pour la place industrielle suisse

Pénurie de personnel qualifié après le vote du 9 février sur l'immigration. La branche des machines misera sur les femmes et les aînés.

21 août 2014, 00:01
data_art_8317677.jpg

Au franc fort est venu s'ajouter le oui du peuple à l'initiative sur l'immigration de masse le 9 février dernier. Swissmem - l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux - encaisse les coups, mais ne reste pas les bras ballants. L'organisation faîtière - environ 1000 entreprises membres pour plus de 330 000 collaborateurs - a présenté hier à Berne des axes de travail pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. Femmes et aînés sont privilégiés sur la base d'une étude de la société de conseil B, S, S. Basel.

Le maintien de la compétitivité internationale de la branche dépend fortement de la main-d'oeuvre qualifiée, martèle le président de Swissmem Hans Hess. "La pénurie de spécialistes, aujourd'hui déjà évidente, va encore s'aggraver suite à la limitation de l'immigration. Sans spécialistes qualifiés, la place industrielle suisse va lentement mais progressivement s'étrangler."

Recrutement indispensable

Pessimisme exagéré? Vu l'évolution démographique, la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias