Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les données clients font planer les compagnies aériennes

Instaurer une relation de confiance avec le consommateur finit toujours par rapporter des avantages non négligeables aux deux parties.

19 août 2014, 00:01
data_art_8310095.jpg

Face à la concurrence féroce que connaît le secteur du transport aérien et la faiblesse des rendements, les compagnies découvrent la valeur de leur programme de fidélisation. Les données de clients représentent une véritable mine d'or.

American Airlines a été la première compagnie à introduire un programme de fidélisation en 1981. Douze ans plus tard, Lufthansa - actuelle maison mère de Swiss - a lancé son propre système, "Miles & More". L'idée est de conserver la clientèle, les "miles" cumulés permettant d'obtenir des prestations gratuites auprès de la compagnie aérienne ou de ses partenaires.

Les données de consommateurs accumulées ont également une grande valeur pour les compagnies aériennes. Swiss avait renoncé pour cette raison en 2004 à adhérer à l'alliance Oneworld, adhésion qui avait pourtant été annoncée à l'automne 2003 après d'âpres négociations.

La compagnie avait finalement fait machine arrière, estimant le prix à payer trop élevé. Elle aurait en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias