Les échanges commerciaux en "étonnante" bonne santé entre la Suisse et les Etats-Unis

chargement

Commerce Malgré une économie américaine encore à la peine, les entreprises suisses devraient continuer de profiter de belles opportunités outre-Atlantique.

  27.06.2012, 10:41
Aux États-Unis, le marché est orienté vers l'innovation et la consommation qui offre de grandes opportunités pour les entreprises suisses.

Les échanges commerciaux entre la Suisse et les Etats-Unis demeurent vigoureux, grâce notamment à des marchés de niche.

"La situation actuelle est très positive. Les exportations suisses progressent malgré la force du franc, ce qui est étonnant", indique Martin von Walterskirchen, fin observateur des relations commerciales entre la Suisse et les Etats-Unis, dans un entretien accordé à l'ats.

En tant que directeur du Swiss Business Hub USA, l'organe de promotion économique de la Confédération aux Etats-Unis, dont le siège est à Chicago, Martin von Walterskirchen assiste les PME suisses qui se lancent sur le marché américain et facilite l'implantation d'entreprises américaines en Suisse.

Après un sévère repli en 2009, les exportations suisses ont regagné du terrain en 2010 et en 2011. "J'ai bon espoir qu'elles continuent d'augmenter en 2012. Nous profitons de la croissance américaine, même si elle n'est pas fameuse", note-t-il.

Mille et une niches

Les Etats-Unis constituent le deuxième débouché à l'étranger pour les produits suisses, après l'Allemagne. Portées par les produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que l'horlogerie, les exportations helvétiques ont progressé de 9,3% sur cinq mois en 2012. Le mois de mai s'est révélé à peine moins prometteur (+7,2%).

"Le succès actuel des sociétés suisses sur le marché américain vient de ce que j'appelle les '1001 niches'. Les PME suisses sont très innovantes et parviennent à se démarquer dans les domaines les plus incroyables. C'est ce qui fait notre force. Ces niches sont moins sujettes aux fluctuations des devises."

Des formes pour imprimer les couvercles de pots de yoghourt aux axes pour les indicateurs de vitesse dans les voitures en passant par les médicaments vétérinaires: Martin von Walterskirchen ne manque pas d'exemples pour illustrer ces créneaux si particuliers que les entreprises helvétiques ont réussi à exploiter.

Marché incontournable

Les Etats-Unis font face à de nombreux défis - dette publique, dépendance énergétique, mauvais état des infrastructures - mais demeurent un marché incontournable, selon Martin von Walterskirchen.

"Le PIB y est trois fois supérieur à celui de la Chine, le pouvoir d'achat remarquable. Il s'agit d'un marché orienté vers l'innovation et la consommation qui offre de grandes opportunités."

Ce potentiel, historiquement plutôt présent dans les secteurs biotechnologique et des technologies médicales, se trouve aujourd'hui dans le "cleantech", soit les technologies, les biens et les services visant une réduction de la charge environnementale et une utilisation durable des ressources énergétiques.

Cap sur le durable

"Le projet de société à 2000 watts est un atout extraordinaire pour faire des affaires aux Etats-Unis. Actuellement, la consommation d'énergie par habitant en Suisse est d'environ 6000 watts par an. Aux Etats-Unis, elle est de 16'000 watts", note Martin von Walterskirchen.

"Nous pouvons présenter ce qui fonctionne chez nous, faire connaître nos technologies et montrer que ces dernières ne coûtent pas forcément plus cher" que les technologies traditionnelles.

"Pour l'instant, le marché cleantech est encore un marché marginal", admet Martin von Walterskirchen. Mais les choses sont en train de changer. "La conscience écologique américaine prend de l'ampleur. Et la Californie est très avancée, il y règne un esprit pionnier en matière d'environnement."

Le Swiss Business Hub est bien décidé à profiter des évolutions en cours, avec des projets concrets. Un exemple? Le port de Los Angeles se prépare à une grande mue "verte" et une délégation d'entreprises suisses se rendra sur place cet automne pour présenter le savoir-faire helvétique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Monde numériqueFacebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»Facebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»

FiscalitéRéforme de la taxation des multinationales: plus de 200 entreprises suisses seraient touchéesRéforme de la taxation des multinationales: plus de 200 entreprises suisses seraient touchées

TenduePénurie de papier: le prix des livres ne devrait pour l’heure pas augmenter en SuissePénurie de papier: le prix des livres ne devrait pour l’heure pas augmenter en Suisse

automobilePourquoi les ventes de voitures chutent en SuissePourquoi les ventes de voitures chutent en Suisse

Pourquoi les ventes de voitures chutent

Les acheteurs veulent des véhicules électriques, mais les livraisons se font attendre. La pénurie de semi-conducteurs...

  15.10.2021 06:38
Premium

ÉNERGIEElectricité: l’absence d’accord avec l’UE pourrait être critique pour la SuisseElectricité: l’absence d’accord avec l’UE pourrait être critique pour la Suisse

Top