Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les employés se rebiffent

Dans le canton de Vaud, 85 postes doivent être supprimés par Merck Serono. Dont 17 sur le site historique.

13 juin 2012, 00:01
data_art_6118511.jpg

rhaener@lacote.ch

Alors qu'une grande manifestation se tenait hier à Genève sur le site de Merck Serono (lire ci-dessous), les employés de Coinsins, le site historique qui abrite 57 employés, ont décidé de se faire entendre également. "Ni une grève ni un débrayage, nous faisons cette action symbolique sur notre temps de pause" , ont affirmé les 17 employés qui ont choisi de se présenter devant la presse hier à midi, le tout sous le regard d'une personne dépêchée par la direction du site pour surveiller leurs agissements.

La veille, les employés d'Ares Trading, cette filiale administrative du groupe, avaient décidé à l'unanimité de passer à l'action. "Bien sûr, à Genève, la situation est terrible. Mais ici aussi: 17 postes seront supprimés et nous ne savons pas qui seront les personnes touchées par cette décision" , explique l'un des membres de la commission du personnel.

Alors, lundi soir, 17 des 46 employés de la filiale (les 11 autres salariés de ce site travaillant sur une ligne de production qui sera déménagée à Aubonne) ont décidé d'aller au front, au nom de tous. Leur motivation vient surtout du fait que les employés n'ont pas eu de nouvelles de la part de la direction après avoir déposé, il y a plus d'une semaine, une liste de propositions pour, si ce n'est sauver les emplois, tout du moins réduire le nombre de suppressions. D'autant plus que le spectre du 19 juin approche à grands pas. C'est à cette date, en effet, que la direction du groupe a décidé d'exécuter ses décisions. Beaucoup trop tôt pour les employés comme pour le secrétaire syndical d'Unia Yves Defferrard. " Des propositions constructives ont été faites par les salariés pour réduire le nombre d'emplois supprimés. Nous devons désormais passer à une étape de négociation avec la direction suite à ces propositions. Il doit y avoir une réelle discussion. Nous demandons ainsi à cette direction de reporter l'échéance du 19 juin à une date ultérieure, car il nous faut du temps pour négocier point par point, site par site", souligne Yves Defferrard.

Aujourd'hui devrait avoir lieu une rencontre cruciale: en effet, une délégation de la direction est attendue sur le site d'Aubonne. Rappelons que la branche aubonnoise de l'entreprise prévoit de supprimer 23 postes sur 295 et 45 à Vevey (sur 404). Ajoutés aux 17 de Coinsins, le total pour le canton de Vaud se monte à 85, selon Unia.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias