Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les entreprises sont incitées à dévorer moins d'énergie

L'Agence de l'énergie pour l'économie accompagne les grandes sociétés et les PME dans leur recherche de l'efficacité énergétique.

25 sept. 2014, 00:01
data_art_8417661.jpg

Un problème de taxe carbone, un déficit de performance énergétique dans l'entreprise? La nécessité de s'équiper de dispositifs de récupération de chaleur ou de se doter de capteurs solaires? Une solution: l'Agence. Enfin, l'Agence de l'énergie pour l'économie (Aenec*) bien sûr.

Bien qu'elle existe depuis 1999, cette émanation d'EconomieSuisse, demeure encore méconnue en Romandie. Mais la donne pourrait changer avec la politique de nombreux cantons qui développent des actions "grands consommateurs".

A travers ce dispositif, les autorités obligent certaines sociétés à engager des actions pour optimiser des installations et équipements énergivores. " Si Neuchâtel ou Zurich sont pionniers en la matière, aujourd'hui, Vaud, Genève, Fribourg s'inscrivent dans cette dynamique. Mais cela ne concerne que les entreprises qui consomment plus de 500 000 kWh annuels en électricité ou plus de 500 000 litres de mazout ou l'équivalent gaz pour la chaleur ", précise Martin Kernen, directeur adjoint du bureau d'ingénieurs-conseils Planair,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias