Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les entreprises suisses entament l'année 2014 avec entrain

L'optimisme est de mise pour les entreprises suisses en ce début de 2014. L'indicateur de la situation des affaires du KOF a encore progressé une quatrième fois en ce mois de janvier.

05 févr. 2014, 10:37
Dans le bâtiment, la situation restait au beau fixe en janvier, sur la base de carnets de commandes plutôt réjouissants.

Le secteur privé en Suisse envisage les mois à venir avec un net regain d'optimisme par rapport aux dernières années. L'indicateur de la situation des affaires du KOF a progressé en janvier pour la 4ème fois consécutive.

Dans l'industrie de transformation, la situation s'est éclaircie, indique mercredi le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Dans l'ensemble, les entreprises sondées se montrent satisfaites, en particulier celles orientées vers l'exportation.

Si les effectifs dans l'industrie sont jugés légèrement excessifs, les entrepreneurs interrogés ne prévoient pas de biffer des emplois. "La pression sur les prix s'est en effet détendue", explique Klaus Abberger, expert du KOF. Les entrepreneurs tablent en outre sur une relance imminente de la demande, en particulier à l'étranger.

Dans le bâtiment, la situation restait encore au beau fixe en janvier, sur la base de carnets de commandes plutôt réjouissants. Mais au cours du dernier trimestre 2013, la situation de la branche s'est nettement "refroidie", selon Klaus Abberger, bien qu'à un niveau élevé.

Hôteliers mécontents

Même le commerce de détail, pourtant très volatile, se montre plus confiant en janvier que les mois précédents, même si la marche des affaires est moins favorable qu'en décembre. Depuis octobre, les chiffres d'affaires et les bénéfices du secteur ont progressé et, selon le KOF, les commerçants planifient de recruter cette année.

Les grossistes, eux, ont écoulé davantage de marchandises qu'il y a un an et entendent relever les prix dans le proche avenir. Dans l'ensemble, cette branche se dit nettement plus contente tant en ce qui concerne l'évolution des affaires que les perspectives.

Seule ombre au tableau, les hôteliers, et en particulier les restaurateurs, sont mécontents. Après une embellie durant l'été, ces derniers ont vu leurs recettes se tasser en automne. Dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, les perspectives d'embauche se sont nettement dégradées, observe Klaus Abberger.

Banques sceptiques

Dans le secteur financier, l'amélioration observée est à mettre au crédit des assureurs. La demande en prestations d'assurances a gonflé au cours des trois derniers mois, mais les firmes interrogées s'attendent à un ralentissement de la demande. Les compagnies d'assurance n'en ont pas moins l'intention d'étoffer leurs effectifs.

Du côté des banques, la situation se révèle stable en janvier, mais le scepticisme reste de mise pour l'avenir. Les suppressions d'emplois sont plus rarement à l'ordre du jour en raison d'une moindre pression sur les marges, souligne Klaus Abberger. Malgré la solide activité en Suisse, les instituts bancaires souffrent de la faiblesse des transactions avec la clientèle étrangère.

L'enquête conjoncturelle du KOF de janvier 2014 porte sur plus de 6000 entreprises. Le sondage englobe des firmes actives dans l'industrie, le bâtiment, ainsi que dans les principaux secteurs de services.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias