Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Etats rejettent l’initiative pour une monnaie pleine

Les sénateurs ne veulent pas imposer aux banques trop grandes pour faire faillite un ratio de fonds propres non pondéré de dix pour cent.

28 sept. 2017, 23:48
/ Màj. le 29 sept. 2017 à 00:01
Ein Mann fuellt einen Aktenkoffer mit Tausendernoten und Zweihundert-Franken-Noten neben Schliessfaechern fotografiert in einem Safe einer Bank in Lugano am Mittwoch, 30 November 2016. (KEYSTONE/TI-PRESS/Gabriele Putzu)

A man fills a briefcase with 1000-franc and 200-franc banknotes next to lockers photographed in a safe of a bank in Lugano, Switzerland, on Wednesday, November 30, 2016. (KEYSTONE/TI-PRESS/Gabriele Putzu) SCHWEIZ GELD SCHLIESSFAECHER

Les banques privées ne devraient pas être empêchées de créer de l’argent en octroyant des prêts. Le Conseil des Etats ne croit pas aux vertus de l’initiative populaire dite de la monnaie pleine pour éviter bulles financières et faillites bancaires.

Les sénateurs ont rejeté tacitement, hier, l’initiative «Pour une monnaie à l’abri des crises: émission monétaire uniquement par la Banque nationale!», sur laquelle le National doit encore se prononcer. Ils ont également refusé, par 29 voix contre 11, de la combattre via un contre-projet indirect.

La gauche voulait imposer à moyen terme aux banques trop grandes pour faire faillite un ratio de fonds propres non pondéré de dix pour cent. La majorité des gens ne savent pas que les banques peuvent créer de l’argent. Et la majorité de celui-ci n’a pas de lien avec l’économie réelle, a plaidé Anita Fetz (PS, BS). Les avoirs déposés sur des comptes bancaires sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias