Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les exportations horlogères ralentissent en avril: progression de 7,9%

Après un remarquable premier trimestre et neuf mois consécutifs de taux de croissance à deux chiffres, les exportations horlogères ont ralenti en avril. Elles ont progressé de 7,9% en avril pour s'établir à 1,7 milliard de francs.

24 mai 2012, 11:18
Le salon de l'horlogerie et de la bijouterie, Baselworld 2012.

Un effet de base défavorable a marqué le mois, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH). Avril 2011 avait en effet enregistré une croissance de plus de 30%. Le nombre de pièces exportées est resté stable, à 2,2 millions (-0,2%).

Sur les quatre premiers mois de l'année, les ventes à l'étranger du secteur horloger ont rapporté 6,3 milliards de francs. Ce résultat confirme une hausse de 14,7% par rapport à la même période de 2011.

L'or à la page

Les montres en or ont nettement contribué à la croissance d'avril. Les horlogers ont vendu pour 625 millions de francs de cette catégorie de produits, soit une hausse de 24,5% sur un an. Les montres en acier, modèles les plus appréciés, ont en revanche connu leur première baisse depuis plus de deux ans, relève la FH. Leurs ventes ont généré 557,2 millions de francs (-4,5%).

De janvier à avril, tous les segments de prix affichent une croissance. La catégorie des montres les plus chères arrive en tête avec des taux de +20%. Rien qu'en avril, elles ont connu une hausse de 7,7% en volume et de 16,1% en valeur.

Etats-Unis à la baisse

Avec une hausse des exportations de 6,5%, Hong Kong reste le premier débouché des produits horlogers helvétiques avec des revenus totaux de 362,4 millions. Les envois vers l'ex-colonie britannique représentent plus d'un cinquième des exportations (21,4%).

Les ventes vers les Etats-Unis sont en revanche en recul, de 3,5%, à 174,1 millions de francs en raison, là aussi, d'un effet de base très défavorable, selon la FH. La Chine a confirmé son troisième rang avec une progression de 26,8% à 138,9 millions.

En Europe, le marché français a enregistré un recul (-1,9%), à l'instar de l'Italie (-4,9%). L'Allemagne s'est en revanche reprise, avec une croissance de 24% en avril.

Les exportations vers le Japon, 8e du classement, ont repris un cours ascendant. Elles ont connu une hausse de 6,4% sur un an pour un montant de 83,4 millions de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias