Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les exportations suisses poursuivent leur croissance au troisième trimestre

Les exportations suisses ont augmenté de 8,1% au troisième trimestre, par rapport à la même période l'an passé. La plus forte progression est l'apanage de la bijouterie et joaillerie, devant les produits chimiques et pharmaceutiques.

20 oct. 2016, 08:21
Parmi les différents secteurs, la plus forte progression est l'apanage de la bijouterie et joaillerie (+21%, corrigés des jours ouvrables). (illustration)

Le commerce extérieur de la Suisse a poursuivi sa croissance au 3e trimestre. Corrigées du nombre de jours ouvrables, les exportations ont augmenté de 8,1% par rapport à la même période de l'an passé, à 52,5 milliards de francs.

En termes réels, elles affichent une hausse de 2,8%. Par rapport au trimestre précédent, les exportations désaisonnalisées ont augmenté de 2,2% (2,6% en termes réels). Les exportations ont ainsi inscrit leur quatrième hausse d'affilée, observe l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué diffusé jeudi.

Bijouterie et joaillerie en forte progression

Parmi les différents secteurs, la plus forte progression est l'apanage de la bijouterie et joaillerie (+21%, corrigés des jours ouvrables), devant les produits chimiques et pharmaceutiques, le poids lourd de l'exportation (+17%, soit +3,4 milliards de francs). L'horlogerie, en revanche, est toujours en baisse, de 8% (-409 millions).

S'agissant des importations, elles ont progressé au 3e trimestre de 7,9% à 42,4 milliards de francs. En termes réels, la hausse est de 4,7%. Corrigées des effets saisonniers, les entrées gagnent 1% par rapport au 2e trimestre 2016 (réel: +2,5%). Ici aussi, la tendance qui se dessine depuis le 3e trimestre 2015 est clairement orientée à la hausse, note l'AFD.

Au final, la balance commerciale pour les mois de juillet, août et septembre boucle avec un excédent de 10,2 milliards de francs, soit 0,7 milliard de plus que par rapport au trimestre précédent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias