Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Forces motrices bernoises prévoient de lourdes pertes

Les Forces motrices bernoises (FMB) s'attendent à essuyer une perte nette de 150 millions de francs environ au titre de l'exercice écoulé. Le passage dans les chiffres rouges s'explique par un correctif de valeur nécessitant des provisions de l'ordre de 300 millions.

24 janv. 2012, 07:30
bkw

A l'instar d'autres acteurs du secteur en Suisse, l'entreprise bernoise explique dans un communiqué publié aujourd’hui souffrir de la «mutation profonde» qui affecte le contexte et les conditions-cadre du marché de l'électricité. Elle avait déjà annoncé la couleur l'automne passé en dévoilant la suppression de plus de 250 emplois.

A l'origine, le groupe tablait sur un bénéfice net de plus de 100 millions de francs pour l'année dernière. Le correctif de valeur touche les nouveaux investissements réalisés dans des centrales thermiques fossiles à l'étranger.

Les FMB attendent de ces installations des recettes inférieures à celles escomptées. L'électricité produite par ces centrales est reprise au prix de revient, qui est supérieur à celui  du marché, regrette-t-il.

Le groupe détient des participations minoritaires dans deux centrales à gaz en Italie et dans une centrale à charbon en Allemagne. La réalisation de cette dernière est retardée, ce qui  augmente les coûts de construction.
Garantie à Mühleberg

Les FMB ne voient en revanche rien à redire sur la pérennité des valeurs comptables de la centrale nucléaire de Mühleberg. Il en va de même pour leurs participations dans d'autres centrales nucléaires, pour les centrales hydroélectriques et éoliennes ainsi que pour les installations d'énergies renouvelables en Suisse.

Les premiers résultats de 2011 seront publiés à fin février avant les résultats détaillés prévus le 20 mars. Pour mémoire, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 228 millions de francs en 2010, un montant en recul de 23,5% par rapport à l'exercice précédent. Quant au chiffre d'affaires, il avait diminué de 11,3% pour s'inscrire à 3,19 milliards.

Le groupe FMB Energie a annoncé en octobre et décembre la suppression d'un total de 255 postes à partir de février 2012. Tous les secteurs sont concernés, sauf à la centrale de Mühleberg. Il vise avec ce plan de mesures une réduction annuelle des coûts maîtrisables de 15%, soit près de 95 millions de francs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias