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Les humains ont encore leur mot à dire face aux robots

Les entreprises technologiques embauchent de plus en plus pour compléter le travail des machines.

12 nov. 2015, 23:14
/ Màj. le 13 nov. 2015 à 00:01
epa05017923 An exhibitor (R) speaks about a robot at Total section at the exhibition of Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conference (ADIPEC) in Abu Dhabi, United Arab Emirates, 09 November 2015.  ADIPEC, a meeting place of the international oil and gas community, runs between 09 and 12 November 2015.  EPA/ALI HAIDER

Lorsque l’on parle à Siri, l’assistant personnel niché au sein des iPhone, on a conscience de parler à un robot. Cet automate sait raconter des blagues préenregistrées, mais il a plus de difficultés à tenir une conversation ou à exécuter des tâches complexes.

Siri, pourtant, progresse de jour en jour. Depuis l’après-guerre et les travaux d’Alan Turing, l’intelligence artificielle connaît des avancées spectaculaires. De nombreux géants du Web ont fait ces dernières années des investissements colossaux dans ce domaine. Facebook dispose d’un réseau de laboratoires de recherche, Fair. Google a multiplié les rachats de start-up spécialisées. Apple cherche à recruter des dizaines d’experts... Mais, dernièrement, on assiste au sein de ces mêmes entreprises à un mouvement original: le retour de l’humain.

Apprentissage sans fin

M, le nouvel assistant personnel de Facebook installé dans l’application de discussion Messenger, en est l’exemple parfait. Contrairement à Siri, M est capable de presque tout...

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