Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les murailles du secret bancaire

La notion apparaît en Suisse au tournant du 20e siècle. L'historien Sébastien Guex revient sur une histoire faite de hauts et de bas.

28 août 2012, 00:01
data_art_6330983.jpg

L'Allemagne permettra-t-elle à la Confédération de sauver son secret bancaire? En octobre, le Bundesrat se prononcera sur l'accord Rubik, un traité qui protégerait la sphère privée des détenteurs de comptes en Suisse, tout en résolvant la question de l'évasion fiscale. En cas de refus, l'avenir du secret bancaire pourrait-il sévèrement être remis en question? Retour, avec Sébastien Guex, professeur d'histoire à l'Université de Lausanne, sur une notion qui a longtemps participé au succès de la place financière helvétique.

"Au 19e siècle, le secret bancaire porte exclusivement sur la protection de la sphère privée" , explique l'expert. "Les employés étaient tenus au secret vis-à-vis de leurs clients, comme dans toute entreprise." Au tournant du 20e siècle, les enjeux changent. Les Etats se lancent dans une course à l'armement. Et adoptent les premières mesures sociales. Ces choix politiques engagent des dépenses importantes financées en partie par la création de l'impôt.

"Dès 1902,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias