Les pertes de courtage de JPMorgan pourraient atteindre 9 milliards

chargement

Banques JPMorgan Chase pourrait avoir perdu jusqu'à 9 milliards de dollars avec ses paris sur les dérivés de crédit. C'est trois fois plus que prévu.

  29.06.2012, 07:11
JPMorgan était jusqu'ici considérée comme un gestionnaire de risque doué, n'ayant jamais annoncé de perte durant la crise financière.

La banque américaine JPMorgan Chase pourrait avoir perdu jusqu'à 9 milliards de dollars avec ses paris sur les dérivés de crédit qui ont mal tourné, soit trois fois plus que ce qu'elle avait jusqu'ici laissé entendre, selon des informations du "New York Times".

JPMorgan avait révélé en mai avoir perdu 2 milliards de dollars sur des transactions complexes effectuées par un trader français Bruno Iksil, surnommé sur les marchés "la baleine de Londres". Ces transactions étaient axées sur une stratégie de paris sur des dérivés de crédit adossés à de la dette d'entreprises européennes qui a mal tourné.

La première banque des Etats-Unis en termes d'actifs a prévenu dès l'origine que ces pertes atteindraient probablement 3 milliards, voire potentiellement beaucoup plus, selon les conditions de marché. Or, avec la crise de la dette en Europe, celles-ci n'ont cessé de se détériorer.

La banque reste muette

JPMorgan a entrepris de déboucler ses positions et se retrouve sur le marché de gré à gré des dérivés face à des fonds spéculatifs qui parient contre elle en la sachant aux aguets et pressée. Résultat, la banque se retrouve contrainte de brader des positions pour s'en défaire, et ses pertes s'accumulent dans ce marché peu porteur.

Le quotidien américain, qui cite des employés de JPMorgan non identifiés ayant connaissance des évaluations internes du groupe, souligne toutefois que les 9 milliards évoqués sont un scénario du pire et que beaucoup au sein de la banque pensent que les pertes n'excéderont pas 6 ou 7 milliards de dollars, notamment parce qu'une majorité de positions ont déjà été soldées.

JPMorgan Chase, de son côté, reste muette face aux informations de presse et se contente de dire qu'elle s'exprimera en publiant ses prochains résultats trimestriels, le 13 juillet.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FiscalitéRéforme de la taxation des multinationales: plus de 200 entreprises suisses seraient touchéesRéforme de la taxation des multinationales: plus de 200 entreprises suisses seraient touchées

TenduePénurie de papier: le prix des livres ne devrait pour l’heure pas augmenter en SuissePénurie de papier: le prix des livres ne devrait pour l’heure pas augmenter en Suisse

automobilePourquoi les ventes de voitures chutent en SuissePourquoi les ventes de voitures chutent en Suisse

Pourquoi les ventes de voitures chutent

Les acheteurs veulent des véhicules électriques, mais les livraisons se font attendre. La pénurie de semi-conducteurs...

  15.10.2021 06:38
Premium

ÉNERGIEElectricité: l’absence d’accord avec l’UE pourrait être critique pour la SuisseElectricité: l’absence d’accord avec l’UE pourrait être critique pour la Suisse

AssurancesLa Suva économise 80 millions grâce à plus de 300’000 factures injustifiéesLa Suva économise 80 millions grâce à plus de 300’000 factures injustifiées

Top