Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les premières montres Swatch arrivent sur le marché en 1983

La montre en plastique, prouesse de technologie et de marketing, va sortir de la crise tout un secteur anéanti par un manque de renouvea u.

26 févr. 2013, 00:01
data_art_6840241.jpg

La Swatch fête en mars ses 30 ans d'existence. Symbole de la renaissance de l'industrie horlogère suisse, la montre en plastique bon marché a été une prouesse technologique, mais également une formidable réussite en terme de marketing.

L'historien Pierre-Yves Donzé nuance la "légende" de la Swatch qui aurait permis le sauvetage de l'horlogerie helvétique. Selon le professeur associé à l'Université de Kyoto, ce n'est pas par son impact financier que la Swatch est un produit important, mais plutôt en tant qu'objet de marketing.

"Avec la Swatch, la montre devient l'objet de grands events planétaires. Elle est vendue comme une marque globale, un produit qui apparaît d'une manière identique dans le monde entier" , explique Pierre-Yves Donzé, auteur d'un livre sur Swatch Group.

L'histoire remonte à la fin des années 70, en pleine débâcle horlogère face à la montée en puissance du Japon. Les bouleversements technologiques et les difficultés conjoncturelles ont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias