Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les soldes, histoire d’un flirt entre clients et commerçants

La plupart des enseignes ont commencé leur période de braderie.

28 déc. 2016, 23:28
/ Màj. le 29 déc. 2016 à 00:01
Des personnes passent devant les vitrines d'un magasin ou un panneau "Sale" annonce les soldes du magasin, lors des premiers jours de Soldes, ce mardi, 27 decembre 2016, a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) SCHWEIZ DETAILHANDEL AUSVERKAUF

Ces jours-ci, les grands soldes débutent dans la plupart des magasins. Alors que les clients se réjouissent des bonnes affaires, les commerçants marchent plutôt sur la corde raide.

Lors de ces périodes de rabais, le calcul des commerçants coïncide parfaitement avec les émotions des clients. Les premiers réduisent habilement les prix des produits sur lesquels les consommateurs se ruent d’autant plus que les prix sont avantageux.

Dans leur jargon, les économistes parlent de l’élasticité des prix. Pour les produits ayant une grande élasticité, les clients sont particulièrement prompts à délier les cordons de la bourse. Parmi ces produits figurent par exemple les mouchoirs en papier, le chocolat ou les boîtes de nourriture pour chats, comme l’ont montré des enquêtes.

Rabais suspects

Ces produits ont pour point commun qu’ils se stockent bien. L’achat de grandes quantités est par conséquent attractif. «En outre, la connaissance du prix est une condition préalable importante»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias