Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Suisses détiennent 6% de leur patrimoine en objets précieux

Les Suisses fortunés détiennent environ 6% de leur patrimoine total en objets précieux, selon une étude de Barclays. Seuls 7% des objets précieux sont conservés à des fins financières.

11 juin 2012, 14:24
Seuls 7% des objets précieux (bijoux, oeuvres d'art, vin, antiquités, voitures de collection et métaux précieux) sont conservés à des fins financières.

Les Suisses fortunés détiennent environ 6% de leur patrimoine total en objets précieux, selon une étude de Barclays. Seuls 7% des objets précieux (bijoux, oeuvres d'art, vin, antiquités, voitures de collection et métaux précieux) sont conservés à des fins financières.

L'étude publiée lundi à Genève dans la série Barclays Wealth Insights révèle qu'au plan mondial, environ 10% du patrimoine total des particuliers fortunés est détenu sous forme d'objets précieux. Ce chiffre est de 18% pour les particuliers fortunés des Emirats Arabes Unis.

Au Brésil, en Chine et à Singapour, les objets précieux représentent en moyenne un sixième du patrimoine total, tandis que cette proportion est moins élevée pour la Suisse (6%), le Royaume-Uni (7%) et l'Inde (3%).

Raisons sentimentales

Malgré l'intérêt croissant du public pour les objets de collection et les prix record atteints lors des ventes aux enchères, le rapport révèle que les investisseurs sont davantage susceptibles d'acheter ces actifs pour des raisons sentimentales que financières.

En effet, 60% des objets précieux détenus par les personnes interrogées en Suisse ont été achetés pour le plaisir, contre 62% au plan mondial, 79% à Monaco et 75% aux Emirats Arabes Unis.

Les raisons culturelles et l'héritage sont également des éléments importants justifiant la détention d'objets précieux. Les personnes interrogées en Suisse souhaitent préserver un quart (25%) de leurs actifs pour les générations futures et plus de la moitié (53%) d'entre elles souhaitent conserver leurs objets précieux pour des raisons familiales ou culturelles.

La banque a interrogé pour son enquête 2000 particuliers fortunés à travers le monde. Un tiers d'entre eux ont confirmé qu'ils détenaient aujourd'hui un éventail plus important d'objets précieux qu'il y a cinq ans.

Bijoux les plus populaires

Les bijoux sont de loin le type d'objet précieux le plus populaire parmi les particuliers fortunés au niveau mondial, 70% des personnes interrogées ayant investi dans cette catégorie, suivis par les oeuvres d'art (49%) et les antiquités (37%). Pour les particuliers fortunés interrogés en Suisse, les bijoux sont là encore le type d'actifs le plus populaire (50%) avec les oeuvres d'art (50%), suivis par les antiquités (39%).

Greg Davies, responsable du département Finance comportementale chez Barclays, a fait remarquer qu'"il convient de faire preuve de prudence avant de considérer ces actifs comme une alternative directe aux classes traditionnelles d'actifs, étant donné qu'ils sont assortis de nombreux risques allant des frais d'assurance et de maintenance à la nature subjective des marchés".

Bien que 64% des Suisses interrogés se disent disposés à prêter leurs objets précieux à un musée ou à une exposition si on le leur demandait, seuls 39% d'entre eux estiment qu'il existe un devoir de partager ses possessions de valeur pour le bien de la société.

Le rapport révèle également que les collectionneurs fortunés exigent souvent une plus-value très importante pour envisager de se séparer de leurs biens, auxquels ils sont attachés. Par exemple, les propriétaires suisses d'oeuvres d'art souhaitent voir une prise de valeur de 58% au cours de l'année suivant l'acquisition du bien avant d'envisager une vente.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias